Association entreprise,  porteurs de projets

   

Après avoir accompagné ces porteurs de projets dans une démarche innovante de leur activité, nous revoici quelques années plus tard pour poser un regard sur le vécu afin de percevoir et dessiner le chemin pour l'à-venir.

 

Il y a des rencontres humaines qui ne laissent pas indifférentes. Celle du 20 mars 2018 avec les personnes en Service Civique au sein de l’association l’Arche en fait partie.
J’étais mandaté pour animer un atelier d’une journée sur le thème de leur engagement citoyen dans cette association internationale qui accueille des personnes adultes handicapées.


Une journée en deux étapes permettant de poser un regard de leur vécu sur les mois écoulés et ce qu’ils souhaitaient modifier, transformer, proposer pour les mois à venir. Ces deux étapes furent appuyés par des jeux émanant de l’Art de communiquer, la Communication Non Violente et l’Intelligence collective.


Quelle richesse en a découlé ! Des échanges fructueux, de l’écoute , des dialogues nourrissants et constructifs, de l’entraide… Mais aussi des idées basées sur la connaissance de soi, l’humilité, l’affirmation de soi, la patience, la compassion, la fraternité, la confiance…. Et tout cela en une seule journée !


Un grand merci à tous ces jeunes et moins jeunes présents à cette journée qui m’ont fait le plaisir de partager ces moments très riches..


J’ai terminé ma journée en les remerciant pour leur engagement, leur présence et de ma joie de voir qu’ils incarnent le semis de l’avenir….

************************************************

Je ne m’en lasserais jamais !

Le 24 avril 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer le 2ème groupe de jeunes en Service Civique à l’association internationale « l’Arche Jean Vanier » pour la réunion régionale du Sud -Est près de Salon de Provence.

Ce fut encore, et comme toujours, une journée enrichissante !

Une journée avec 18 jeunes, les 3 responsables de l’Arche et moi consacrée à faire émerger les ressentis, le vécu de chacun sur son expérience pendant leur mission .

Puis, comme pour le 1er groupe du 20 mars 2018, une après -midi consacrée à ce que chacun souhaite modifier, métamorphoser en lui pendant le reste du temps de leur mission de Service civique.

Le résultat est probant ! Ces jeunes ont démontré leur capacité a intégrer très rapidement des outils novateurs de communication bienveillante et d’émergence d’idées.

A chaque fois que l’on donne la possibilité à un jeune (et tout autre individu) d’être considéré comme un humain, d’être respecté dans son individualité, d’extérioriser ce qu’il ressent, pense... cela donne des résultats extraordinaires.

Ces journées de rencontre avec ces jeunes me confortent dans l’idée qu’il est temps aujourd’hui de se tourner vers d’autres formes de relations humaines, de gouvernance, d’émergence d’idées.


 



Nous contacter
Calendrier
Facebook
Nous situer

 resaux.jpg

linkedin.jpg
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...